Bourses et prix

Bourses fondées sur le mérite pour soutenir mes recherches

  • Allocation de recherche (2007-2010) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour la rédaction d’une thèse de doctorat.
  • Columbia-Paris Alliance Doctoral Mobility Grant pour un séjour de recherche de 3 mois en 2012 à la Columbia Law School.
  • Bourse van Calker pour un séjour de recherche de 2 mois en 2013 à l’Institut suisse de droit comparé à Lausanne.
  • Max Planck Society Grant pour un séjour de recherche de 2 mois en 2013 au Max Planck Institute for Comparative and International Private Law à Hambourg.
  • Bourse de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne attribuée par le Curatorium de l’Académie de droit international de La Haye pour assister aux cours d’été en droit international privé de 2018.

Prix de thèse et comptes rendus de celle-ci

Prix de thèse

  • Ma thèse de doctorat portant sur « L’impartialité de l’arbitre » a été rédigée sous la direction du professeur Pierre Mayer et a été soutenue à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne devant un jury de thèse composé des professeurs Sébastien Besson (Neuchâtel), Sylvain Bollée (Paris I), Sophie Lemaire (Paris Dauphine) et François-Xavier Train (Paris X Nanterre).
  • Le jury de thèse m’a décerné le grade de docteur avec la mention très honorable et m’a adressé ses félicitations.
  • Par la suite, j’ai obtenu les prix et reconnaissances suivants :
    • Prix de thèse Émile Tyan 2019 décerné par le Centre d’études des droits du monde arabe (CEDROMA) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth ; montant du prix : 1000 $.
    • Prix du CEPANI 2021 (Centre belge d’arbitrage et de médiation) ; montant du prix : 5000 €.
    • Publication à compte d’éditeur par Lextenso/LGDJ.
    • Thèse classée 3e (sur 82 thèses soutenues à Paris 1 en 2018) au Prix IRJS Paris 1.
    • Thèse citée avec approbation par le Tribunal fédéral suisse (ATF 147 III 65).

Comptes rendus de ma thèse

Professeur Pierre Mayer

Dans sa préface à la version publiée de ma thèse, le professeur Pierre Mayer écrit :

« Comme l’a remarqué l’un des membres du jury de soutenance, la thèse de M. El Chazli est en fait une théorisation de la pratique. La portée de cette remarque est double. D’un côté, l’ouvrage présente une analyse extrêmement fouillée, enrichie par le droit comparé et d’abondantes analyses de décisions de justice, de l’entière diversité des situations dont les tribunaux arbitraux et étatiques ont eu à connaître. De l’autre, l’auteur livre une méthodologie rigoureuse et des outils de vérification de l’impartialité des arbitres qui seront certainement utiles aux praticiens de l’arbitrage et aux juridictions étatiques.

Outre la qualité du style et le caractère toujours concret du propos, les membres du jury ont souligné unanimement trois qualités de fond, qui donnent tout son intérêt au travail de M. El Chazli : la maturité de sa réflexion, l’esprit de liberté, voire le courage, qui l’ont animé, et la finesse de ses analyses ».

Jury du Cepani Academic Prize 2021

« This work is of exceptional quality. It makes a very significant contribution to the world of arbitration ».

Professeur Sébastien Besson

Dans sa recension, le professeur S. Besson (Rev. arb. 2022, pp. 1217-1219) écrit : « L’ouvrage de Karim El Chazli est agréable à lire, richement documenté, et (…) permet de trouver aisément l’information recherchée grâce à une table des matières claire et détaillée. En bref, une précieuse source d’information sur un sujet incontournable ».

La juge Caroline Verbruggen

Dans sa recension, la juge C. Verbruggen (b-Arbitra 2024/1, pp. 288-291) écrit : « La thèse de l’auteur, rédigée sous la direction du Professeur Pierre Mayer, fondée sur le droit français mais avec des apports du droit suisse et une forte empreinte de droit comparé … est exemplaire par son côté très méthodologique, et unique en ce qu’elle est centrée sur la mise en oeuvre de l’exigence d’impartialité de l’arbitre par l’organe d’évaluation ».